Une cuisine en bois, laquée … Vous hésitez entre toutes les façades existantes. Pour vous aider dans le choix des façades de votre future cuisine équipée, nous vous avons concocté un comparatif entre les différents matériaux. Découvrez plus en détails le mélaminé, le stratifié ou encore le laqué laminate ainsi que quelques conseils pour les entretenir.
Mélamine
Une façade en mélaminé se compose d’un panneau de particules de bois aggloméré couvert d’une feuille de papier décor. Cette feuille est imbibée de résine mélamine sur le recto et le verso. Elle est pressée et collée à chaud. Le mélaminé se décline dans une large palette de couleurs (unie ou décorative), d’aspects (lisse ou structuré) et de finitions (brillante, mate, satinée) pour répondre aux nouvelles tendances déco.
La solidité :
Nos façades en mélamine sont résistantes à la fissuration, à la cassure et à la lumière artificielle. Grâce à cette résistance, le mélaminé s’utilise aussi pour tous les autres éléments des meubles de la cuisine (tiroir, caissons…).
Il est néanmoins plus fragile que le stratifié car la couche de décor se compose d’une seule feuille. Le mélaminé ne résiste pas à la chaleur et reste sensible aux impacts, notamment au niveau des angles. Il supporte très bien l’eau, veillez néanmoins à avoir des joints en bon état et étanches autour de votre évier !
L’entretien :
Les façades en mélaminé sont faciles à entretenir. Cependant, il est proscrit d’utiliser les acides, les nettoyages à la vapeur ainsi que les éléments abrasifs et décapants tels que les éponges grattantes, la laine d’acier.
Le prix :
Le coût de fabrication du mélaminé est inférieur au stratifié. Ce matériau très abordable permet de réaliser une cuisine à un prix très compétitif.
Le Stratifié
Le stratifié s’utilise pour toute la cuisine (meuble, plan de travail) et aussi la maison (parquet, cloisons…) car c’est un matériau facile à entretenir et résistant. Le stratifié est composé de différentes couches de feuilles généralement en papier. Elles sont imprégnées de résine, collées et pressées entre elles. Les façades en stratifié ont une finition avec un papier décor déclinable en plusieurs couleurs, aspects (mate, satinée…) et effets très réalistes (bois, marbre, béton…) .

La solidité :
Les façades en stratifié résistent à l’abrasion douce et aux chocs. Elles sont moins sensibles aux rayures, à la chaleur et aux UV que le mélaminé. C’est également un matériau de choix pour les plans de travail. Attention à bien utiliser un planche à découper et un repose-plat ! Les couteaux et la chaleur ne sont pas ses amis. ll ne résiste que quelques secondes à une température de 180°.
L’entretien :
Facile d’entretien, un coup d’éponge suffit ! Cependant, le stratifié brillant est plus sensible aux rayures. Il est donc conseillé d’utiliser un chiffon doux pour nettoyer les façades.
Le prix :
Le stratifié propose un bon rapport résistance-prix et s’affiche comme le matériau de prédilection dans nos cuisines. Une façade en stratifié est généralement plus onéreuse qu’un meuble en mélaminé.
La Laquée
Une façade laquée représente tout ce qu’il y a de plus esthétique. La laque polyuréthane permet de satisfaire ceux qui recherche un matériau haut de gamme. Ici aussi il y en a pour tous les goûts, laque mate, brillante ou ultra brillante, vous n’avez plus qu’à faire votre choix pour votre cuisine. Notez qu’une belle laque se distingue par son impression de profondeur.
Concernant l’entretien du laqué, nous vous conseillons d’utiliser une éponge douce légèrement humide ou un chiffon en coton légèrement imbibé de White-spirit. Évitez de frotter avec un chiffon sec, cela charge la surface en électricité statique et attire plus facilement la poussière.
